JPK 1050
IRC Racing - Premier Exemplaire Lancé !
Le JPK 1050 vient enfin de toucher l’eau après plusieurs mois de travail acharné, tout d’abord sur la planche à dessin entre Jacques Valer et JB Dejeanty puis pour la fabrication des outillages et enfin la construction du N°1 de la série.
Comme toujours avec Jacques le bateau est parfaitement calé dans ses lignes et au poids visé.
Après la mise en place des voiles Incidences par Alexis Loison et Steeve le dessinateur le bateau est enfin prêt à naviguer.
Jacques Valer embarque sur le Nomad pour voir le bateau de l’extérieur comme nous le faisons rituellement à chaque sortie de nouveau bateau.
Les 1eres sensations sont top et la plupart des voiles sont essayées . J2/Jib top/A3/A2 . Le bateau est toilé et devient vivant très vite .
La 2eme sortie dans 25nds permet de jauger le bateau avec de l’air et sous A2 GV haute ça glisse fort sur mer plate entre 16 et 18 nds.
Au près J3 et GV haute bien effacée le bateau est sain et puissant et passe bien dans la mer avec le bonne angle de gîte.
En terme de sensation le pari est gagné reste à se confronter pour évaluer le potentiel qui demandera sans doute un peu de temps pour être exploité à fond.
Architecte : J. Valer
-
Longueur 10,45 m
-
Largeur 3,54 m
-
Tirant d'eau 2,22 m
-
Poids 3,5 t
-
S.V. 72 m²
-
Spi asymétrique 125 m²
-
Modèle "chantier" Fin 2024
-
Première série Printemps 2025
Le nouveau bateau IRC du chantier était initialement prévu autour de 10.80/10.85 mètres de longueur, et avec une carène assez proche du JPK 1030. Afin de rester dans une fourchette de rating permettant l'accès aux épreuves intéressantes du programme solo et double, la taille a dû être revue à la baisse pour permettre de radicaliser le dessin et le concept. Jacques Valer avait dès 2018 dessiné le JPK 1030 dans une version "scow", pour finalement assagir le dessin afin de conserver une polyvalence que nous avions peur de perdre. Désormais, il est clair que le concept fonctionne avec l'exemple du MN 35 qui arrive très souvent à sauver son rating, pourtant très haut. Le concept, un bateau très puissant avec des sections avant pleines (type scow) et un rapport voilure/déplacement inhabituel pour un bateau IRC est au rendez-vous : le JPK 1050 sera un bateau très planant, ultra performant au reaching et globalement au portant mais conservant des performances intéressantes au près grâce à sa puissance qui permet d'exploiter une surface de voile très importante, même dans la brise.
Jean-Pierre Kelbert