JPK 110
IRC Racing
Extrapolé du JPK 960, le JPK 110 additionne les qualités de son “petit frère” à celle d’un vrai croiseur hauturier.
Léger et planant mais marin et puissant, le JPK 110 dispose d’un volume de coque important pour envisager une véritable “vie à bord” sur un voilier très performant, sécurisant, facile et marin.
Vainqueur du dernier Spi Ouest France, le JPK 110 est également un redoutable compétiteur.
Architecte : J. Valer
-
Longueur 10,90 m
-
Longueur flottaison 10,03 m
-
Largeur 3,80 m
-
Poids 5,450 t
-
Moteur Volvo 30 cv
-
Lest 2,2 t
-
Tirant d'eau 2,20 m
-
G.V. 37 m²
-
Génois 33 m²
-
Spi asymétrique 110 m²
-
Spi symétrique 95 m²
L'ambitieux programme
Cohérence des programmes. Efficace en régate ; facile en croisière.
Aujourd’hui, la jauge IRC prédomine dans la plupart des régates. Cette jauge favorise les bateaux relativement peu toilés (foc à faible recouvrement) et relativement lourd. Pour aller vite avec peu de toile, la surface mouillée doit être réduite mais cela nuit à la stabilité. La solution consiste à compenser la perte de stabilité de forme par le rapport de lest. Pour obtenir un bon rapport de lest sans atteindre un poids global trop pénalisant, la construction doit être soignée, rigide et légère. Seule l’infusion permet d’atteindre le bon rapport poids de coque / poids de lest.
Très bien lesté, le bateau est donc efficace dans la brise au près mais véloce dans toutes les conditions car traînant peu d’eau.
En croisière, c’est le vrai confort sous voile car la géométrie du gréement, l’accastillage et la raideur à la toile en font un bateau très tolérant. Mais tout cela ne fonctionne que sur un bon dessin.
Jacques VALER a dessiné une carène large au pont mais fine à la flottaison. Les sections avant sont en V marqué, assez profondes avec un creux de carène avancé. Les sections milieu et arrière s’évasent sur une voûte longue et tendue. Très à l’aise au près par son rapport de lest et ses sections avant, le bateau reste planant au portant dans la brise.
- Selon le procédé de l’infusion
- Coque et pont en sandwich balsa 19 mm
- Tissus quadri-axiaux 850 gr et UD 600 gr
- Résine polyester ISO en 1er parement et ortho pour la structure
- Le varanguage est infusé en même temps que le bordé pour plus d’homogénéité
- Les cloisons en CP merisier sont stratifiées à la coque par des tissus bi-axiaux
Nos dernières actualités sur le JPK 110
Cap Martinique – Ep. 1
Nous y sommes ! Ce dimanche 1er mai départ de la 1ère édition de la toute nouvelle transat amateurs, la Cap Martinique. Imaginée et organisée
La flotte JPK sur le ponton Transquadra à Lorient
“A bord de Léon” : Les news de Jean-Pierre Kelbert à suivre dans la rubrique TRANSQUADRA Un grand merci à tous nos coureurs JPK 960,
Armen Race 2015
Toujours beaucoup de participants sur cette classique de la saison. Il y en a pour tout le monde sur l’Armen race avec des classements équipage,