L’année de tous les records pour le chantier JPK.
1er 2ème 3ème du classement overall 2015 (1er « Courrier du Léon » JPK 10.80, 2ème « Raging Bee » JPK 1010, 3ème « Foggy Dew » JPK 1010)
1er classement IRC 3 « Courrier du Léon »
1er classement IRC 4 « Foggy Dew »
1er classement IRC double « Raging Bee »
La saison 2015 vient de se terminer ce week end avec la dernière épreuve du RORC 2015 entre Cowes et Cherbourg.
Au final, le podium de l’overall annuel est 100 % JPK, les 2 premières places du classement double également tout comme la 1ère place en IRC 4.
Si pour « Courrier du Léon » le 10.80 mené par Gery Trentesaux la victoire au classement overall annuel était assuré , il n’en était pas de même pour le classement double où une lutte fratricide opposait « Raging Bee » de Louis-Marie Dussere épaulé sur l’épreuve par le talentueux Bruno James et « Night and Day » mené par le terrible duo père et fils Loison.
A bord de « Courrier du Léon » la sortie du Solent au près se passe très bien après un départ en milieu de ligne. En tête à la sortie des Needles après un coucher de soleil donnant aux falaises calcaires des teintes superbes, nous voyons passer 2 fuséees que sont l’Imoca « Artemis » et le Ker 51 « Tonnerre de Bresken ». Ils sont partis 10 mn après nous et pour l’instant le compteur est très largement en notre faveur. Derrière, « Night and Day » a pris l’ascendant sur « Raging Bee » et aussi sur le 3ème 1010 « Foggy Dew » qui joue en équipage une place sur le podium overall 2015. Le vent est prévu nord ouest au début puis nord avec a priori selon les derniers fichiers arôme une tendance à faiblir en adonnant à l’approche de Cherbourg. Le vent est clairement devant et les gros rating galopent dans le flux soutenu qui conserve un peu d’ouest. Ils feront la route en droite ligne avec le même vent et vont créer un écart impressionnant car pour nous après 3 h de course et alors qu’on tient un cap similaire à « Tonnerre de Bresken » le vent commence à adonner et mollir incitant à empanner pour profiter du courant favorable en babord. L’idée partagée apparemment par « Night and Day » est d’arriver par l’Est à Cherbourg pour jouer la renverse du courant et profiter d’un meilleur angle dans le vent prévu adonnant et molissant. Le bord babord est à 40°/50° de la route directe (ce qui coute cher !) mais cela devrait payer dans les 2 dernières heures de course. Erreur, le vent va forcir et refuser nous permettant à peine de tenir le spi à 90° du vent réel sur la dernière heure . Dans ces conditions on sait très bien que tout cela va couter cher en nous faisant payer les milles en trop ! Résulat 4 milles de perdus par rapport au groupe resté sur la route directe et qui accusait entre 4 et 6 milles de retard à mi parcours. Sur la ligne et après un dernier bord amusant à glisser sur mer plate au ras du « fort milieu » de Cherbourg on déclenche le chronomètre. Il nous manquera 6 mn pour gagner la classe mais plus de 2 h pour l’overall dominé par « Tonnerre de Bresken », impérial. 20 minutes après nous « Raging Bee » qui doit impérativement intercaler un bateau entre lui et « Night and Day » passe juste avant la ligne le J105 Voader (qui a tracé sa route en directe depuis Cowes) et intercale donc un bateau entre lui et « night and day » qui comme nous a perdu beaucoup dans son option à l’Est. Résultat, Loulou et Bruno restés plus centrés que « Night and Day » sur cette course, remportent le trophée double. « Raging Bee » est donc le vainqueur d’une magnifique saison de double devant Alexis et Pascal.
Sur « Courrier du Léon » les sentiments sont partagés entre la joie et la tristesse quand tout le monde se retrouve sur le bateau pour boire une coupe de champagne. Joie du travail bien réalisé après avoir remporté autant de courses cette saison dont le mythique Fastnet et tristesse aussi que cette aventure se termine. L’équipage est soudé et tout le monde sait que nous venons de vivre une saison inoubliable…
Résultats « courrier du léon » saison 2015 RORC
1er Cervantes Overall
1er Myth of Malaham Race Overall
1er Deguigand Bowl Overall`
2eme Cowes Dinard Overall
1er Fastnet Overall