Fastnet Race 2023 d’anthologie et podium full JPK en IRC double !

Sunrise,GBR 888X © Paul Wyeth/www.pwpictures.com
Sunrise,GBR 888X © Paul Wyeth/www.pwpictures.com

Cette édition 2023 du Fastnet restera dans les annales car les conditions météo terribles notamment au départ n’auront laissé aucuns répit aux concurrents sur un parcours exigeant, technique et tactique faisant le tour de la Cornouaille pour remonter ensuite à la pointe de l’Irlande contourner le phare du Fastnet avant de redescendre vers les Scillys et traverser le channel jusqu’à Cherbourg, désormais le port d’arrivée.

Avec 500 bateaux au départ et un niveau ultra relevé dans toutes les classes, réussir un podium ou mieux, remporter une victoire, demande toujours un sacré niveau sportif et une belle résistance au mal, mais cette année finir le Fastnet relevait déja de l’exploit !

Au départ  les 35 nds fichiers avec vent contre courant ont fait « exploser » la flotte dès les 1eres heures et au petit matin on dénombrait déja plus de 80 abandons , 15 dématages et un bateau coulé !!

  Avec des « talus » de 3 à 4m rendus verticaux avec le courant contre le vent il était compliqué de ne pas voler à la barre. A l’image d’Eric Friès sur Fastwave  qui va traverser le bateau et se blesser assez grièvement alors qu’ils étaient en tête de l’IRC 1.  Jean philippe le co skipper m’avouait avoir été impressionné en voyant bord à bord Sunrise le sister ship décoller jusqu’à la quille à chaque vague avant de retomber 3/4 m plus bas  !

En double, près de 100 bateaux au départ et une bagarre intense entre les « petits rating » ( JPK 1010/Sun fast 3200) , les moyens ratings ( JPK 1030/SF 3300/ J 99) et l’épouvantail cette saison, le proto Lann Ael 3 de Didier Gaudoux, plus grand qui navigue devant et doit créer de l’écart pour gagner.

La 1ère partie de course se passe au près jusqu’au Fastnet avec du vent très fort au départ puis du médium et de nouveau un front actif à plus de 30nds pour remonter la mer d’Irlande . A l’approche du Fastnet ca se complique et si les IRC 0/IRC 1 et bien sûr les class 40 et imoca passent avec de l’air, derrière ca pétole . En bateau le pire étant le vent très fort au près et la pétole autant dire que le menu était sérieux !

Ce tamponnage au Fastnet permet un regroupement de la flotte des doubles et bien sûr favorise les petits ratings . La redescente est plus clémente jusqu’aux Scilly avec un vent léger médium et des angles assez serrés non spiables. Les équipage récupèrent et c’est tant mieux car la suite s’annonce solide. Les 18 dernières heures sont cruciales pour le général et tout va se jouer cette dernière nuit en mode « bourrin » !

  Devant, Lann Ael n’a pas suffisamment creusé d’écart et dans le vent fort les 1030 ou Festa le SF 3300 naviguent presque aussi vite à 12/15nds de moyenne.

Sur Juzzy, le JPK 1030 mené par Thomas (Bonnier) et David, ca navigue très bien depuis le départ et placé dans les 3 premiers aux Scilly la gagne est encore possible .

En match avec Festa (qui doit 1 h en compensé à Juzzy) mené par JF Hamon et le terrible Alex Ozon, Juzzy est à fond. Le record de speed du bateau est battu avec plus de 22 nds mais surtout les moyennes sont assez dingues sur plusieurs heures. Cherbourg approche le vent est tjs au dessus des 30 nds mais refuse légèrement, c’est chaud voir dangereux car la mer est mal rangée. Sur Juzzy on affale enfin le petit spi pour éviter la casse. Festa affale dans la foulée et à la VHF Alex dit à Thomas  » mais vous êtes des grands malades de tirer comme ça sur le bateau » !

Derrière il ne faut pas oublier les JPK  1010 qui avec 30 millièmes de moins restent dangereux surtout lorsqu’ils sont super bien menés comme sur « les p’tits doudous en duo » de Romain Gibon  » ou  » Tracass » de Loeiz Cadiou . A fond toute la nuit ces 2 bateaux réalisent un sans faute et au classement en compensé viennent coiffer Juzzy. Ce dernier remporte le classement de l’IRC 2.

Bravo à nos champions .

Sur les 2 dernières éditions c’était Léon, le 1030 du chantier, qui l’avait emporté mais en 2013 c’était déjà un JPK 1010  avec les Loison père et fils qui sur  Night and day avait remporté l’overall du Fastnet, un véritable exploit qui leur avait valu 5mn de standing ovation à la remise des prix !

En IRC 2 Karavel mené par Frédéric Nouel réalise une superbe course et termine 3ème derrière Juzzy et Axesail le J99 longtemps en tête de sa classe avant le retour du vent sur la fin de course.

En IRC 1 les JPK 1180 partaient en favoris notamment Sunrise, dernier vainqueur de l’épreuve dans sa classe et en overall. Tom Kneen et son « équipage de tueurs » avaient récidivé sur la middle Sea Race en raflant également l’Overall. Insatiable Tom avait envoyé son bateau à Sydney pour la Sydney/Hobart Race mais il devra se contenter là bas de la victoire de classe suite à la casse de sa bôme !

Fast wave out, restait Cocody mené par Richard Fromentin qui a bien optimisé son bateau cet hiver et Dawn trader, un autre 1180 ultra rapide .

Mais au final c’est Pintia le J133 qui va s’imposer en compensé devant les 3 JPK 1180 qui n’ont pû profiter du vent fort qui a balayé la flotte des doubles et des petites classes après leurs arrivées.

Un grand bravo à tous les participants de ce Fastnet 2023 qui reste plus que jamais une course de légende et explique la fascination qu’elle suscite auprès de tous les amateurs de voile.

© Paul Wyeth/www.pwpictures.com
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© RORC / Arthur Daniel
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