Du 18 au 24 juin 2011
Le plaisir et le résultat avec 3 JPK 1010 dans les 5 premiers….
Cette Duo Atlantique est vraiment une course magnifique.
Une ambiance hyper conviviale avec des équipages en double qui ferraillent sur l’eau et se retrouvent le soir à terre.
Un niveau sportif élevé avec des duos affutés et une flotte homogène. Une organisation sans faille du YCCA et de son équipe à terre et sur l’eau toujours à l’écoute des coureurs dans le seul souci de partager de vrais « bons moments ».
Sur l’eau, la lutte a été âpre et les 2 secondes d’écart dans la dernière manche entre « Cifraline » de Daniel Andrieu et « Wasabi » le 1010 de Vincent Willemart que j’épaulais sur la course révèle bien l’intensité de la bagarre tout au long de la semaine. 4 points d’écart au général entre nos 2 bateaux mais Bravo à Daniel qui était en véritable « état de grâce » réussissant 100 % des coups tentés…
Pour le chantier, le résultat est plus que bon avec dans la grande flotte 3 JPK 1010 dans les 5 premiers.
« Merlin » le 1010 d’Eric Morvan avec le talentueux Stéphane Vénel à la barre a impressionné tout le monde dans la grande course entre Concarneau et le Crouesty. Tout juste mis à l’eau 2 jours avant la Duo, l’équipage n’a pas hésité à envoyer le spi de tête dans les 28 nds de la bouée de dégagement. Sur « Wasabi » nous étions en tête sous code 0 lorsque nous avons vu « Merlin » débouler à 16/18nds constant, calé sur un rail… 2 milles plus tard un mousqueton qui lâche et le spi déchiré coupe le bateau dans l’élan et nous permet de revenir et rafler la mise, en réel et compensé à l’arrivée au Crouesty. En tous cas en version bout dehors, il semble évident que le bateau en a « sous le capot » !
En 5eme place, Florence Raillard et Marc Liardet n’ont cessé de progresser au fil des manches pour devenir de plus en plus menaçants.
Flammes vertes:
Les JPK 960 de plus en plus redoutables… Dans les flammes vertes (rating inférieurs à 0.990), les 960 étaient à la fête même si « Cavok » de Patrick et Anne Farcy, outrageusement dominateur après 4 manches a dû abandonné pour raisons familiales alors que la course était « pliée ».
Le X332 parfaitement mené de Patrick Belbeoch remporte au final le général devant « Whalala » le 960 d’Yves Salé et Benoit Champenac, vainqueur de 3 manches magnifiques lorsque la brise était au rendez vous.
« Raoul » le 960 de Jean-François Cheriaux complète ce tir groupé à la 4eme place.
Dans cette catégorie « petits rating », le 960 a plus que jamais la côte d’amour…
L’an prochain la SNT reprend le flambeau et il semble évident que la course se jouera à « guichet fermé » tant la réputation de cette course risque d’attirer de plus en plus de duos à la recherche du plaisir de naviguer de manière « engagée » mais dans une superbe ambiance.