Doublé Transat du RORC et Caribbean 600 pour le JPK 1180 Cocody

Magnifiques résultats pour Richard et son équipe sur les 2 épreuves phares du RORC en ce tout début d’année 2024.

Vainqueur en janvier de la Transatlantique organisée par le Royal Ocean Racing Club, Cocody récidive en Février avec une victoire sans faille sur la Caribbean 600.

L’histoire commence bien avant comme toujours et Richard après plusieurs saisons de navigations sur le circuit classique du trophée Atlantique et des courses du RORC en manche, décide d’élargir l’aire de jeux !

Au programme quelques classiques en Méditerranée pour ensuite enchainer sur la transat , la Caribbean 600 et en Décembre prochain la Sydney Hobart (après un convoyage via Panama et le Pacifique.

Après la Middle Sea Race, le chemin est long pour rejoindre Las Palmas aux Canaries et prendre le départ de la transat.

Une météo compliquée et venteuse jusqu’à Gibraltar, un souci moteur en Sardaigne, des réparations à engager suite à une collision en Sicile, Richard est déjà en mode guerrier pour conjurer le sort qui s’acharne. Quand beaucoup aurait jeté l’éponge, il ne lâche pas et avec ses fidèles équipiers se retrouve au départ le 7 Janvier.

La météo propose 2 options : la plus classique et « facile » par la route sud, la plus engagée et courte par la route Nord. 

Au matin du départ, les routages donnent un bonus par la route Nord et sur « Cocody » qui s’entraine depuis des années, l’idée est de tout donner pour gagner. Au final, ce ne sera pas 1 dépression mais 2 qu’il va falloir négocier au près dans une mer très forte et une humidité totale. Seuls les 5 derniers jours se passent au portant et après 20 jours, l’équipage arrive, épuisé mais heureux. Ils sont 1er en IRC 1 devant un autre excellent JPK 1180, « Dawn Trader » qui par la route sud est resté longtemps menaçant. 2eme Overall derrière un TP 52, « Cocody » a rempli le contrat !

Pour la Caribbean 600 qui slalome entre Guadeloupe, Antigua, Anguilla, le parcours est exigeant en manœuvre et en météo. Jean-Pierre Dick rejoint l’équipage pour gérer la nav’ et de jeunes équipiers de talent sont à bord pour « performer ». 

La concurrence va être rude car les 2 JPK 1180 anglais, « Sunrise » et « Dawn Trader » viennent aussi pour la gagne. « Sunrise » a déjà remporté le Fastnet et la Middle Sea Race Overall ce qui situe le niveau…

Longtemps bord à bord, les 3 JPK 1180 (en tête de flotte de l’IRC 1) vont finalement commencer à prendre des options différentes. Le résultat est sans appel, le grand JP est un sacré navigateur focus à 100% sur la météo et en milieu de course « Cocody » s’échappe . Le bateau va vite et toujours au bon endroit ne laissant aucune chance de revenir aux autres bateaux de sa classe. Seul « Patta Negra » un proto lombard de 45 pieds résiste mais ne pourra jamais s’échapper.

A l’arrivée l’équipage est comblé, c’est un doublé transat RORC et Caribbean 600 .
Comme dit Richard pour résumer, le travail a fini par payer… mais la détermination et le talent y sont aussi pour beaucoup !

The yard's newsletter

Receive our latest news in your mailbox, the most important victories of our boats, our presence at nautical events, and more.

Subscribe below in two easy steps.