Bravo aux organisateurs de l’épreuve qui ont dû batailler ferme pour organiser cette 1ère régate de l’année 2020 dans un contexte toujours légèrement anxiogène de COVID !
Avec un plateau impressionnant entre les Ultim, les Class 40, les Figaros et les IRC, le pari est très largement gagné surtout que les conditions météo hyper variées ont favorisé les équipages et bateaux polyvalents.
En IRC double, la victoire surprise est venue d' »Expresso » le JPK 1030 de Guy Claeys et de son équipière Luce Molinier car le bateau avait touché l’eau 15 jours avant et l’équipage ne se connaissait pas avant le convoyage ! A bord Guy, est un pugnace /performer avec un bon toucher de barre et Luce de son côté a magnifiquement géré la Nav avec de belles trajectoires. Le résultat est impressionnant pour le peu de temps de préparation, chapeau ! Guy avec son accent belge nous explique le moment fort de sa régate « on arrive nuit noire sur la bouée de Wolf rock et là devant c’est le « bazzar » avec des feux vert/rouge partout, Luce prend la barre et on envoie le spi sauf que je me suis trompé j’ai envoyé le S2 au lieu du S4 et là le bateau part à fond avec des bateaux à droite à gauche et Luce à la barre slalome pour éviter des bateaux qui partent au lof ou à l’abattée devant …. » Le match avait pourtant été très longtemps en faveur de « Foggy Dew » le 1030 de Noel Racine qui avec « Raging Bee » le 1080 avait parfaitement géré l’entame de course et la descente des côtes anglaises avant une traversée de manche en VMG descente.
20 nds de vent moyen sur un bord de vitesse où Noel et son équipier avait creusé un bel écart jusqu’à plus de 10 milles notamment sur les 2 SF 3300 anglais et Expresso » en chasse derrière! Sur la route retour depuis le Way point de Ouessant une bulle de molle s’est formée à la pointe de Penmach et ce piège va se refermer sur les 2 leaders qui concèderont plus d’ 1 h dans l’épisode ! Anéanti de voir la flotte fondre sur eux la fin de course a été asse pénible pour Noel qui malgré son fairplay légendaire ne cachait pas sa frustration à l’arrivée. Au final les 4 premiers terminent en 10 mn et la victoire se joue à quelques secondes pour « Expresso ».
Sur l’Overall « Lann ael » le JNP 39 de Didier Gaudoux l’emporte devant « Fast wave » le JPK 1180 d’Eric Friès qui lui aussi participait à sa 1ere course avec son nouveau bateau. Enchanté à l’arrivée Eric et son équipage sont « remontés à bloc » pour les futures courses. Le J111 s’intercale ensuite devant le 2 eme JPK 1180 de Richard Fromentin qui ne reviendra jamais de son début de course et de sa descente en demi teinte des côtes anglaises.
Bref le sentiment général à l’arrivée était : comme c’est bon de régater à nouveau ….