Cap Martinique – Ep. 9

Bonjour la terre,

Tout va bien à bord de Leon et nous entrons enfin dans cette fameuse zone de transition entre la route directe et désormais l’alizé Sud qu’il va falloir attraper au plus vite. 3 jours de vents erratiques qui mettent les nerfs à l’épreuve.

Un stress remplace un autre , ce n’est plus la crainte d’un gros vrac mais la peur de rester scotché dans une zone de vraie molle.

La nuit était facile pourtant, sans lune certes mais avec un gentil vent stable un poil plus fort que prévu .En milieu de nuit j’entends un appel VHF, c’est un cargo le Moy Joy qui croise tout proche . Il passe à 1 mille, je fais clignoter mon spi pour l’amuser, ça lui plait !

Le jour se lève et les derniers fichiers sont peu engageants meme si le vent de nuit tient jusqu’à 10h je suis inquiet . A 8 h j’ai 10 nds ,a 10 h 8nds à midi ça devient l’horreur de faire tenir le spi sans s’écarter vraiment de la route.

J’ai clairement la boule au ventre car la mer blanchie et ca sent la bonne pétole . Il faut rester zen mais ce n’est pas simple. Perso je suis à 200% “dedans” et le lien avec le bateau est assez viscéral . Il va mal, je vais mal, il va bien je vais bien ! Diversion, p’tit dej ( pas faim!), bouquin ( pas concentré) , sieste ( plein phares !).

Je me relaxe, je positive, je patiente et ça revient doucement. On relance la machine, on veille à la rotation du vent et on se remet dans un mode positif en faisant du gagne petit . A 16h le vent revient pour 14 nds et je suis quasi route directe sur le Way Point de la délivrance ! Je respire enfin car je pense que le vent devrait tenir cette nuit mais demain le même scénario risque de se reproduire.

Pendant tout ce temps j’avoue qu’à l’intérieur j’ai un peu négligé le rangement . Tout est en vrac, matossé n’importe comment au dessus de la quille et je ne suis pas fier de moi !

La table à carte est recouverte de tout mon bordel, frontale, bouquin, mug de thé, gâteaux, fiche concurrents, carnet de notes ( pour me divertir j’apprends les paroles des 3 chansons du bord ! ) la cuisine en general impeccable (!) est juste “ trop petite” , au plafond suspendu, le linge lavé hier ( et oui je suis aussi surpris que vous), le pouf par terre , les caisse de nourritures sur les assises carré. A l’avant mon J4 et mes spis avec en crève cœur mon splendide spi orange qui forment 2 boules distinctes désormais .

Sérieusement je vise le point de sortie pour samedi et même si le Alex me semble garder l’avantage je ne vais rien lâcher …

C’est désormais la pression sur le plan d’eau qui va jouer les arbitres !
Profitez bien du beau soleil

JP

The yard's newsletter

Receive our latest news in your mailbox, the most important victories of our boats, our presence at nautical events, and more.

Subscribe below in two easy steps.