JPK 1050
IRC Racing - Premier modèle prévu pour la fin 2024
Le nouveau bateau IRC du chantier était initialement prévu autour de 10.80/10.85 mètres de longueur, et avec une carène assez proche du JPK 1030.
Afin de rester dans une fourchette de rating permettant l’accès aux épreuves intéressantes du programme solo et double, la taille a dû être revue à la baisse pour permettre de radicaliser le dessin et le concept.
Jacques Valer avait dès 2018 dessiné le JPK 1030 dans une version « scow », pour finalement assagir le dessin afin de conserver une polyvalence que nous avions peur de perdre. Désormais, il est clair que le concept fonctionne avec l’exemple du MN 35 qui arrive très souvent à sauver son rating, pourtant très haut. Le concept, un bateau très puissant avec des sections avant pleines (type scow) et un rapport voilure/déplacement inhabituel pour un bateau IRC est au rendez-vous : le JPK 1050 sera un bateau très planant, ultra performant au reaching et globalement au portant mais conservant des performances intéressantes au près grâce à sa puissance qui permet d’exploiter une surface de voile très importante, même dans la brise.
Naval architect J. Valer
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LOA 10,45 m
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BOA 3,54 m
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Draft 2,22 m
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Displacement 3,5 t
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S.V. 72 m²
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Asy spinnaker 125 m²
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Modèle "chantier" Fin 2024
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Première série Printemps 2025
Après plus de 10 mois de travail sur la planche à dessin, le modèle de coque est désormais en cours de production pour la sortie d'un 1er modèle "chantier" en fin d'année 2024 et une première série de bateaux disponibles dès le printemps 2025.
Jean-Pierre Kelbert