« Raphaello » et « Strait Dealer » vainqueurs du Tour de l’île de Wight 2015.
« Strait Dealer » le JPK 1010 de David Franks mené par Graham Sunderland est toujours dangereux. Vainqueurs récemment du championnat UK, le Tour de lîle de Wight est « son » jardin !
Graham a déjà écrit plusieurs livres sur les courants dans le Solent et personne mieux que lui ne sait en déjouer les pièges !
Bref, une victoire nette et sans bavure comme d’habitude ! Bravo aux gentlemen navigateurs.
Sur « Raphaello » et même si le bateau n’est pas basé à cowes mais à St Malo, le talent et l’expérience sont bien présents à bord.
Conditions parfaites ce week end pour naviguer dans le solent avec 15/22nds de vent d’Ouest / Nord ouest et le légendaire courant qu’il faut négocier sans s’échouer .
« Raphaello », le JPK 10.80 mené par Eric Mordret et Arnaud Delamarre a été très solide face à une flotte de plus de 50 bateaux. Départ au près avec le courant qui pousse
et de suite la bagarre s’installe entre les J111 , first 40.7 et autre Farr 40. A la sortie des Needles, Raffaello est déja en pointe . Eric en fin navigateur sera le 1er à plonger à terre pour descendre face au courant la cote sud de l’île. A terre moins de fond donc moins de courant. Attention bien sûr à ne pas toucher mais comme chaque mètre gagné vers la terre se transforme en gain , c’est tentant ! Durant toute la descente le vent est Ouest alors que derrière les gros ratings profitent d’une orientation plus nord qui leur permet de descendre à la bordée . L’overall ne sera donc pas possible dans ces conditions… A l’Est de lîle, le vent grimpe à 22 nds et au reaching le JPK va vite . Raffaello se retrouve idéalement placé pour le dernier louvoyage qu’il va falloir là encore gérer près de la terre . A l’arrivée « Raphaello » s’impose et savoure une saison vraiment « pleine » après notamment les victoires au Spi Ouest France et récemment la Morgan cup où selon Eric ils ont réalisé LA course parfaite…
« Raphaello » risque d’arriver bien préparé et très en confiance pour le Fasnet au mois d’aout. Tant mieux car il faudra être fort pour contrer « courrier du léon » l’autre 10.80 mené par Gery Trentesaux et auteur lui aussi d’une saison impressionnante sur le RORC avec 3 victoires Overall .
Avant le Fasnet il reste encore des épreuves à disputer avec Cowes-Dinard où les deux 10.80 seront présents, puis la channel Race.