La carène du JPK 45 FC vient d’être infusée sans problème dans le moule de coque.
Bravo à Kévin et à toute son équipe car il n’était pas simple de faire passer les 750 kg de résine avec la complexité du plan de drapage, la ventilation des différentes âmes de mousse airex et la structure de fond de coque particulièrement blindée.
Au final, le poids de résine correspond à 10 kg près aux calculs de Jacques !
Dans l’autre atelier, la préforme de pont est à son tour bientôt en voie d’achèvement. Fidèle à sa démarche habituelle, le chantier a fait évoluer le plan de pont « in situ ». Le travail effectué en collaboration avec YOS Ingéniérie pour la partie plans et avec Naviline pour la partie fourniture a permis d’approcher ce qui nous semblait être l’optimal en terme d’ergonomie, d’esthétique et
de volume. A partir de la préforme « base » issue des plans nous avons ensuite revalidé tous les postes en corrigeant « in situ » de nombreuses valeurs pour obtenir comme sur une maquette échelle 1 le résultat attendu : un cockpit multifonctions avec poste de veille confortable, assises généreuses, consoles de manoeuvres efficaces et chemin de bouts fluide. A l’AR, un poste de barre ergonomique alliant vision optimale autant en navigation qu’au port lors des manoeuvres. Le roof aussi a été corrigé avec un léger galbe fluide laissant place à des passavants plus larges pour assurer un passage aisé malgrè les cadènes de haubans sur le livet.
Bref, le résultat répond aux attentes !
La préforme sera bientôt au moulage après une bonne cession de ponçage/lustrage/finition et cirage….