Après plusieurs courses disputées dans du vent très léger, quel bonheur de naviguer dans des conditions musclées et fun !
« Foggy Dew » le JPK 1010 de Noel Racine remporte l’épreuve overall devant le Ker 46 « Lady Mariposa » et » Sunrise » le JPK 1180 de Tom Kneen qui aura battu le record de speed sur cette épreuve avec 23.8 knts et remporte sa classe IRC 1
(Voir vidéo de Sunrise sous spi ci-dessous)
Sur Foggy, la brise on aime (!) et avec son 1010 désormais équipé de 2 grands safrans (au début Foggy Dew le n°2 de la série était équipé en mono safran) le curseur est placé encore plus loin au portant avec grand spi même dans des claques à 35 nds !
Noel joue le classement overall du RORC pour la saison 2018 et semble bien engagé pour décrocher un nouveau titre.
Sur « Sunrise » et en l’absence de Tom Kneen, le sympathique propriétaire, c’est Jean-Eudes Renier, propriétaire du 1080 « Shaitan » qui était à la barre.
Comme dit Jean-Eudes, « l’expérience de la Transquadra m’a beaucoup apporté pour naviguer sous spi dans la brise. Sur « Sunrise » nous n’avions pas de petit spi et sur les 1ers milles à 130° du vent on ne pouvait pas tenir le grand spi.
On a perdu pas mal de milles et sans doute le général sur ce 1er bord mais ensuite ça ouvert à 150° et là avec spi tête grammé et GV 1 ris nous étions vraiment vite avec des pointes proches de 25 nds, c’était génial !
Le retour et ses 60 milles au près était bon pour nous car le bateau passe vraiment bien dans la mer et c’est un régal de le barrer «
Bravo à nos amis anglais de lancer encore des courses dans la brise car cela devient très compliqué en France de pouvoir assumer ce risque pour les organisateurs.