En IRC 3 le podium est complet pour les JPK avec en tête « Shaitan » de Jean-Eudes Renier suivi de près par « Raging Bee » le 1180 de Loulou Dusserre et « Jangada » le 1010.
Jean-Eudes Renier nous raconte sa course :
« Après une bonne sortie du Solent bord à bord avec Raging Bee on a tous décidé de jouer le courant en allant à l’ouest au près dans une brise mollissante qui a pris petit à petit de la gauche. Toute la flotte a donc passé la nuit au reaching sous code 0 puis spi max plus ou moins le long de la route directe. Sur « Shaitan », nous avions décidé avec Ruaridh Wright mon jeune équipier écossais (difficile de tout comprendre à bord avec son terrible accent) de rester plus Ouest que la flotte lorsque le vent a commencé à mollir jusqu’à 5 nds pour jouer le nouveau vent qu’on espérait et ce malgrè des fichiers Grib totalement déconnants !
C’est finalement ce qui nous a permis de nous échapper pour réussir à croiser devant la flotte excepté « Redfish » qui remporte le classement double 4mn devant nous.
Au final, 2eme double et 1er IRC 3 devant 2 autres JPK nous sommes contents du résultat ! «
Pour cette dernière course de la saison du RORC (excepté la prochaine Middle Sea Race fin Octobre) il y avait de l’enjeu car 3 bateaux se disputent le titre de voilier RORC de l’année toutes catégories confondues. 2ème intercalé le X 41 « British Soldier » devance de peu « Foggy Dew » le JPK 1010 de Noel Racine auteur d’une superbe saison également. Noel veut le titre et seule la Middle Sea Race fin Octobre à Malte peut lui permettre de ramener le trophée à la maison.
Prochaine course majeure, la Middle Sea Race avec son parcours exigeant autour de la Sicile et réputée pour ses conditions parfois dantesques .
Au départ, cette année quelques favoris comme « Bogatyr », le JPK 1080 de nos amis russes qui revient pour défendre son titre overall décroché l’an dernier dans le vent fort mais aussi le JPK 1180 de Gery trentesaux « Courrier Recommandé » toujours épouvantail au départ de toutes ses courses.
Pour Gery ce sera le lancement d’une campagne 2019 ambitieuse sur toutes les grandes « classiques » dont le Fastnet et la Sydney Hobart déja remportées en 2015 avec le 1080 « courrier du léon ».