“Zullu” le JPK 38 de François Alicot boucle son tour du monde après 15 mois de navigation.
Après SYLA ( see you later Aligator ) de Didier et Dominique Parez, “Zullu” est le 2ème JPK 38 à boucler un tour du monde .
François, longtemps régatier et voilier renommé au Cap d’Agde pour la voilerie Elvström, avait commandé son JPK 38 en 2015 après avoir dominé en équipage le circuit Med avec son JPK 1010. Libéré de ses contraintes professionnelles après la vente de sa voilerie François a, depuis, beaucoup navigué avec son Zullu qui a désormais 42 000 milles au compteur.
Après un tour de Méditerranée en famille pendant 6 mois, Zullu largue les amarres pour la longue route.
Les Canaries / les Antilles / Curaçao / les Samblas, le passage de Panama se profile pour une traversée du Pacifique en double avec sa soeur . Les Marquises les laissent totalement sous le charme avant les sublimes iles Tuamotu et Tahiti où François fête ses 60 ans .
Ile Fidji / Nouvelle Calédonie puis l’Australie et Darwin avant le détroit de Tores.
Pour l’anecdote un Boa constrictor de 4 m de long s’est invitée à bord sur un des mouillages à proximité de Darwin ! L’animal fait plus que la largeur du bateau et après l’effroi des 1ères minutes, la bestiole calme et tranquille est repartie après sa petite halte repos !
La route reprend avec les Cocos Island aux Seychelles, Rodrigues, la Réunion puis l’Afrique du Sud. Le compteur tourne, il faut rentrer et après une escale à St Hélène, Francois accompagné d’un de ses fidèles amis enchaine 40 jours de navigation non stop jusqu’au Cap d’Agde, dont 25 jours de près entre 20 et 40 nds de vent dans une mer dure.
Comme le dit François, le bateau est costaud surtout qu’il a déjà rencontré sur le parcours une dépression à 65 nds !!
Mais quel marin ce François !
“No yachting/Just Sailing” on comprend mieux le crédo du bord !