Un grand bravo à Ludovic Gerard pour cette victoire sur la middle sea race.
Une saison 2022 incroyable pour Ludo avec un carton plein en double sur son JPK 10.80 Solenn for Pure Ocean !
(Cap Martinique / Drheam cup / Middle Sea race )
Voici son récit de la middle Sea race:
La Rolex Middle Sea Race est une course addictive, j’aime cette ambiance à Malte, l’accueil chaleureux des Maltais que je retrouve d’année en année. Se délocaliser à Malte fin octobre est toujours un plaisir et cette course nous a plutôt réussi jusqu’à présent : 2eme IRC6 en 2018, 1ers IRC6 en 2019, 2eme double en 2021 (5eme IRC6), l’objectif était donc clair : gagner. Mon fidèle équipier Nicolas n’étant pas disponible, j’ai vendu l’affaire à Stephane Bodin, propriétaire du jpk1030 Wasabi à la Rochelle en lui vantant les paysages magnifiques, un très beau plateau et des conditions météo s’étalant systématiquement de 0 à 40 nds. Il n’a pas hésité longtemps et voila que tout se met en place, y compris voyages pour la famille pour nous retrouver quelques jours sur place après la course.
Convoyage Marseille – Malte en solo pour moi, en version express en 3,5 jours les 650 milles sont avalés. Stéphane est arrivé en avion et c’est déjà la course côtière d’entrainement, que nous finissons 2èmes dans un vent plutôt light.
S’en suit la préparation de la course, et les prévisions météo s’avèrent très stables pour les 10 jours à venir, trop stables et surtout très faibles… c’est très inhabituel, une situation anticyclonique est fixée sur la Méditerranée depuis 2 semaines, et cela va durer… Nous recomptons les vivres et l’eau et prenons le départ samedi 22 octobre à 11h10 au coup de canon tiré depuis les fortifications de la Valette, magnifique ! Nous montons finalement rapidement à Messine avec l’aide des courants et d’un peu de vent, et nous sortons dimanche soir du détroit, non sans avoir vu un banc de thons chasser dans le courant fort, magnifique ! La bagarre est vive avec Calypso, un J99 maltais, Red Ruby un SF3300 américain en double aussi, Colombre un JPK 1080 italien et quelques autres affutés et rapides dans le petit temps.
C’est là que le vent a vraiment faibli et que les journées et nuits avec une mer miroir se sont enchainés : Stromboli, côte nord Sicile, Favignana, Pantelleria… là nous en sommes à 6 jours de course et commençons à nous poser la question de comment finir avant dimanche et attraper nos avions ! Pas assez de gazole, juste assez d’eau, de la nourriture jusque samedi midi , pas le choix il faut finir et espérer que le vent d’Est prévu (10 nds max quand même !) arrivera bien. Sauvés, le vent rentre après Lampedusa et nous arrivons samedi soir , directement en plein pendant la fête post remise des prix au Royal Yacht Club Malta. Le contraste est saisissant entre ces 8 jours à deux au calme absolu ou presque et la party au club ! Quasiment la moitié de la flotte a abandonné faute de temps, vivres ou eaux . Edition exceptionnelle “once in a life” comme disent les anglais.
Entre temps nos familles ont abandonné l’idée de nous rejoindre compte tenu de notre ETA quelques heures avant de reprendre l’avion, il faudra revenir encore !
Finalement nous remportons l’épreuve en double, tout en finissant 2ème des IRC6 (équipage), derrière un autre jpk 1080 italien : “Colombre” mené en équipage. Un grand merci à Stephane, rencontre atlantique/méditerranée à bord de Solenn des plus intéressantes et enrichissante !
Très belle saison se clôt pour Solenn avec trois victoires en double : Cap Martinique, Drheam Cup et Middle Sea Race. What else ?
Ludovic
Amicalement
Ludovic