Après avoir assisté au départ de JP sur la Cap Martinique (en VIP sur le navire amiral JPK 45 du chantier, s’il vous plaît) : Direction La Rochelle pour la 45/5 – Il n’y a pas que des transats dans le monde IRC 😉
Au programme : départ La Rochelle, 170 nm vers la bouée météo « Gascogne » puis retour La Rochelle, le tout pour les équipages réduits.
Malgré la concurrence de la Cap Martinique, 39 bateaux au départ : le succès du circuit IRC ne se dément pas.
15/18 noeuds de NW, a l’aller, plutôt 12/15 au retour, le régime anticyclonique fonctionne comme un métronome, un synoptique de NE, influencé chaque après-midi par le thermique au NW. Le tout dans des conditions tres ensoleillées. Top.
La course a été une sorte de « reaching cup », un grand speed-test de 350 nm. A ce jeu, notre Juzzy, (JPK 10.30 avec bout- dehors long) fait merveille, face à l’armada rochelaise, notamment la flotte de SF 3600. Nous alternons génois, code 0, et code 3 en nous focalisant sur la data CMG. Nous bagarrons avec le SF 3600 « Ose », le SF 3300 « Fripouille » (podium au SOF 2022), et le surprenant Offset 32 customisé « Mispick ».
A noter un fait de course étonnant. Arrivés à la position de la bouée donnée par Météo-France (mouillée par plus de 4000 m de fond) : rien !, on sort les jumelles : toujours rien ! Branle bas de combat en tête de flotte à la VHF : qu’est qu’on fait ?
Heureusement notre ouvreur, le légendaire KriterVIII, contacte la direction de course, et nous décidons collegialement de contourner la position donnée avant le départ : à défaut de bouée, on vire un WP virtuel. Le plus drôle, c’est qu’un concurrent a trouvé plus tard, et par un heureux hasard la vraie bouée à plus de 6 nm de sa position espérée!
Au classement final en temps compensé, c’est un bon tir groupé des bretons, qui valide la bonne stratégie de complémentarité des centres d’entraînement Orlabay-La Trinité / LGL Lorient :
1 : Juzzy JPK 10.30 (Thomas Bonnier / David Prono)
2 : Faribole JPK 10.10 (Éric Poyet / Erwan Morvan)
3 : Georgia SF 3200 (Penny Aubert / Philippe Ravel)
A noter la belle 2ème place en solitaire de Jean-Francois Guillet, sur OceanVox, (JPK 10.80), derrière le rochelais Yann Gestin sur son SF 3600 (11 eme au scratch).
Super accueil, et super organisation de la sympathique equipe d’Etienne Chabry : je vous recommande cette belle course de La Rochelle Nautique, l’année prochaine.
Thomas
Juzzy, Courants et Marées dans votre poche