Transquadra 2021 : bravo à nos champions pour cette fantastique 1ère manche

Solo
1er Arnaud Vuillemin “Jubilations Corse” JPK 1010
3ème Stéphane Bodin “Wasabi” JPK 1030
Double
1er J.Passini et D.Dubeau “Numérobis” JPK 1010
3ème N.Racine et L.Senechal “Foggy Dew” JPK 1030
4ème G.Quénot et J.Apolda “Blue Skies” JPK 1030

Contrairement à l’édition précédente, cette 1ère étape ne s’est pas déroulée 100% au portant, mais il a bien fallu tirer des bords au près jusqu’au Cap Finisterre pour toucher au final la bascule attendue du vent à l’ouest. Passage de fronts, bascules, les manoeuvres et la stratégie météo étaient au coeur du sujet et au final l’option ras de terre au cap Finisterre aura été l’option payante.

Estimée trop risquée par les “favoris”, la porte s’est ouverte pour les audacieux “Champagne” (Figaro 2 venant de Méditerrannée), “Jubilations Corse” et “Blue Oscar” (le Sun Fast 3300 de nos amis Espagnols qui s’entrainent à lorient) qui se sont glissés dans un trou de souris pour se positionner en tête de flotte, avec 15 milles d’avance au 3ème jour de navigation lorsque le vent s’est ensuite établi au portant. Arnaud Vuillemin a clairement construit sa victoire sur cette belle option mais a surtout réussi à tenir ensuite la cadence jusqu’à Madère pour résister aux “furieux” du pôle de la Rochelle emmené par Alex Ozon, Stéphane Bodin et Jean-François Hamon mais également au vainqueur solo 2015 Pierrick Penvern toujours redoutable. A l’arrivée, “Jubilations” sauve son temps compensé devant un Alex toujours en très grande forme (impressionnant sur 2 relevés de position en mode attaque son grand A3) et Stéphane sur “Wasabi” qui ne concède que 30mn à son pote Alex sur cette étape et qui fidèle à son habitude a mis “la poignée dans le coin” ! Clairement, le jeu reste ouvert pour la grande traversée car derrière Jean-Fançois et Pierrick ne sont pas très loin non plus !

En double, “Foggy Dew” le JPK 1030 de Noel Racine a été toujours aux avants postes. Pour leur 1ère participation à la Transquadra, Noel et Ludovic ont parfaitement maitrisé leur sujet en terme de trajectoires et options météo mais également en vitesse tant au près qu’au portant. Contrairement à “Blue Skies” et “Wasabi”, Noel avait conservé ses ballasts pour la course et cela lui a été bien utile sur la 1ère phase de la course. En embuscade le JPK 1010 “Numérobis” de Jean Passini et Dominique Dubeau construisaient leur victoire discrètement par une navigation appliquée et sans faille. Le JPK 1010 est LE bateau polyvalent par excellence et ce parcours varié était une belle occasion de le prouver une nouvelle fois mais il fallait pour cela le mener à 100% de son potentiel et faire un “0” faute sur la stratégie et la navigation. Les derniers miles parcourus avec la “pression” vont permettre au final à “Numérobis” de s’imposer devant “Foggy Dew” 3ème mais également devant “UShip” le SF 3200 de Patrick Isoard et Antoine Huchet qui réalisent eux aussi “la course parfaite”. 4ème en compensé, “Blue Skies” le 1030 de Gérard Quénot et Jérôme Apolda a impressionné tout le monde en remontant de la 15ème place à la 4ème en 4 jours ! Positionné à moins de 2 h de “Foggy Dew” et 3 h30 de “Numérobis”, ils gardent intactes leurs ambitions de victoire en double sur cette TSQ avec une 2ème étape qui devrait être favorable aux nouvelles carènes. Un grand bravo également à Frédéric Nouel et Denis Lazat sur leur JPK 1080 “Fondation de la mer”. ils terminent 4ème en réel et 6ème en compensé après une course limpide et engagée.

La Transquadra garde toujours sa magie car les vainqueurs de cette étape n’étaient pas les favoris sur le papier. Les bateaux d’ancienne génération que l’on pensait dépassés sur ce type de course résistent plus que bien et les centres d’entrainement de haut niveau comme celui de la Rochelle ne sont pas les seuls leviers pour faire de la performance.

A suivre “la course vu de l’intérieur” par nos champions.

La newsletter du chantier

Retrouvez dans votre boîte mail nos nouveautés, les victoires marquantes de nos bateaux, notre présence aux événements du nautisme, et plus.

Abonnez-vous ci-dessous en deux étapes simples.