Victoire du JPK 1080 “LS Resa” avec Olivier Burgaud et Louis Lagadec en catégorie double et 2ème place de “Raging Bee” le 1080 de Loulou Dussere en IRC B.
Sur «Léon» le tout nouveau JPK 1030, il manquait quelques sorties de mise au point pour espérer jouer devant au général et avec Kevin nous sommes un peu frustré à caler en si peu de temps .
A la 1ère manche, le scénario s’est pourtant bien déroulé et malgré un départ moyen nous sommes vite revenus dans le match pour dépasser un à un nos concurrents sur un dernier bord de reaching sous A5. A cette allure le bateau va vite « tout seul » et ça confirme le bien-fondé des choix de Jacques.
Sur les autres manches, nous avons alterné des moments de super speed avec des « pannes » à certains moments. Bien sûr le plan d’eau était envahi d’algues et il fallait souvent slalomer pour les éviter avec en l’absence de polaires de vitesse le doute permanent d’avoir quelque chose dans la quille ou le Zdrive .
Dans la rubrique « boulette » la manche 2 a été la plus terrible !
Départ moyen, on revient petit à petit dans le match et on se régale à l’idée du dernier tiers du parcours prometteur avec les bons angles et la brise qui grimpe. Le pealing (envoi du petit spi dans le grand) est prévu avant d’enrouler la “chimère” pour un bord loffé à 100°, mais avec toutes les flottes qui convergent vers la marque et la présence de bouées et de bateau comité on perd le fil de la manoeuvre et on cafouille totalement. Affalage en cata du maxi runner alors que le A5 n’est pas encore envoyé. Je reloffe trop tôt et le spi au 2/3 affalé repart dans le balcon (avec Kévin qui se fait embarquer) puis chalute fort et se déchire en 3 morceaux dont un bout termine dans l’embase moteur ce qui nous contraindra à l’abandon .Un grand merci à l’équipe de All purpose qui a dû bosser 10 h le samedi soir pour le réparer.
Bref, l’idée avec le Spi Ouest était de prouver le potentiel et d’apprendre le maximum de choses sur le bateau pour parfaire la mise au point. De ce point de vue, c’est gagné nous avons énormément appris !
On sait déjà qu’il va falloir démâter le bateau pour faire varier les angulations des barres de flèche, accentuer la quête en rallongeant les chapes, compléter la gamme des spis (manque cruel d’un A 3) et trouver les bonnes tensions de gréement .
Il va falloir inventer du temps pour mener tout cela à bien avant la suite du programme qui s’annonce chargé entre la duo Demi-clé puis l’Armen Race avant le Fastnet au mois d’août.
Un grand bravo à Olivier et Louis qui remportent pour la 2ème fois le Spi Ouest France dans la catégorie très relevée des doubles. Toujours placés, avec une vitesse impressionnante, ils remportent 2 des 4 manches et raflent la mise malgré une 1ère manche de 14. Derrière “Aileau” Alex Ozon et Maxime Paul on vraiment bien navigué sur le SF 3300 et réalisé quelques superbes remontées avec leur A3 “magique” dessiné par Maxime le dessinateur des voiles Incidences (il nous en faut 1 à bord !!)
Dans les autres classes, Gery Trentesaux et son équipe se sabotent le 1er jour avec 2 OCS. Dommage car sur les autres manches “Courrier rRecommandé ” le JPK 1180 désormais avec des safrans plus grands, des spis asymétriques et des génois maxi tailles était ultra rapide, notamment sur le côtier plus venté qu’il menait largement.
Ça promet pour le programme off shore ultra chargé qui s’annonce entre classiques du RORC, Fastnet, Middle Sea Race, Sydney Hobart ….
En IRC B, “Raging bee” le 1080 de Loulou Dussere termine second derrière l’intouchable ” Pen coet ” le légendaire 40.7 de la famille Lemen qui va vraiment vite dans le 6/15 nds. Loulou était pourtant venu avec une équipe de champions avec Alex Loison à la barre et Nico Lunven à la tactique mais il aurait fallu un poil plus de brise !
Bientôt les courses du RORC que Loulou connaît bien et que son bateau affectionne particulièrement (le 1080 a déja réalisé le doublé overall sur le Fastnet)
Rendez-vous l’an prochain pour l’incontournable Spi Ouest France et en ce qui nous concerne avec un 1030 fin prêt pour jouer le général.