IRC3 : la nouvelle classe monotype
Incroyable domination des JPK1010 dans la catégorie la plus représentée avec 49 bateaux inscrits.
Du match et du suspense jusqu’à la dernière manche pour départager les “Foggy Dew”, “Crescendo” , “Cococdy”, “Bidourick” ,”Qualiconsult” etc… Au final, Noel Racine remporte logiquement la victoire au Spi qu’il attendait depuis pas mal d’années.
“Foggy Dew”avait déjà tout gagné surtout au large et sur les courses du RORC où il est devenu un véritable épouvantail pour les anglais !
L’affaire n’a cependant pas été simple pour Noel avec une DSQ (discutable) dès la 2ème manche qui lui enlevait d’entrée le joker.
Avec constance et sang froid “Foggy Dew” toujours très très rapide a finement déjoué tous les pièges et surtout résisté aux autre 1010 optimisés comme “Bidourick”son dauphin sur la course. Alain Leroux et Geneviève Levaillant sont plus que connus dans cette catégorie et surtout en double où ils sont intraitables comme sur la duo 2013 qu’ils remportent haut la main. Pour le Spi l’équipage était très familial et Geneviève a dû céder la barre à l’un de ses fils (aussi doué qu’elle apparemment) . Sur le bateau voilé North comme “Foggy Dew”, Maxime Paul, le coupeur de la voilerie , est venu “voir de l’intérieur” les régates en IRC 3 (beaucoup de 1010 sont
voilés North) et apporter sa véritable science du réglage . Alain était épaté par son degré de compétence et la finesse de ses réglages . On comprend mieux pourquoi Frank Cammas ne jurait que par lui sur le Tour de France à la Voile de l’an dernier qu’ils remportent ensemble. Bref, “Bidourick” n’a “rien laché” et se place en magnifique second.
A la troisième place “Leclerc Hennebont” de Richard Fromentin complète le podium. Nous l’avions pressenti comme dangereux outsider et il a bien joué son rôle ! Sur le total des 7 manches, Richard est 1er ce qui prouve une magnifique régularité aux avant-postes. Il manque juste une dernière étincelle pour bousculer la hiérarchie du podium… Dans l’avenir proche Richard va désormais préparer son bateau pour la Transquadra qu’il doit faire avec Jean Frétigny présent à bord sur le Spi . Une chose est sûre; le bateau va vite et sera donc redoutable dans son 2ème programme.
Sur les autres 1010, “Crescendo” de Philippe Sauzières est lui aussi passé tout près du Graal mais une “discal” sur la dernière manche lui coute très cher.
Un autre favori, le magnifique “Raging Bee” de Louis-Marie Dusserre barré par Titi Lacourt, peut lui aussi avoir quelques regrets sur ce SPI. Largement en tête du 1er côtier , il se retrouve planté sans vent et, au final, c’est une très mauvaise manche qui coutera cher au classement général. La 1ère ou 2ème place était à sa portée mais la revanche sera pour bientôt. Déjà vainqueur de la semaine de Cowes et du Tour de l’ile de Wight 2013, Louis-Marie avec Thierry partira sur la Transquadra avec de légitimes ambitions.
Jacques Pelletier a de son côté alterné le très bon avec 2 victoires de manche et le moins bon ce qui ne pardonne pas sur ces courses aux points où les droits à l’erreur ne sont pas nombreux !
En résumé, cette course en IRC 3 ressemblait à de la monotypie . Jacques Valer avait (lui aussi) le sourire hier soir car ce n’est quand même pas banal de voir un bateau dominer autant sa catégorie.
Après le mythique Fastnet 2013 qui voit 5 JPK 1010 dans les 10 premiers, on se demandait quel meilleur score nous pourrions faire ! Ce sera le Spi Ouest 2014 …
Bravo Jacques , tu es trop fort !