Victoire de “Tobago” JPK 1010 de Patrick THOMAS et 3ème “Whalala” JPK 960 d’Yves SALÉ (du 12 au 18 juin 2010)
Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette solo duo 2010 une indéniable réussite.
– une organisation parfaite, sympa et très professionnelle (bravo et merci à Didier PAREZ qui a fédéré une super équipe)
– un niveau excellent en nombre et ‘en qualité; 1 plateau exceptionnel
– des conditions variées et ensoleillées tout juste interrompues par le passage d’une petite dépression avec des escales chaleureuses.
Pour le chantier JPK, c’était surtout l’occasion rêvée de vérifier le potentiel du JPK 1010 qui, après un début de saison en fanfare sur les courses en équipage, se devait de bien figurer dans son 2ème programme d’équipage réduit .
Avec 2 victoires de manches et 23 points d’avance au classement final le bateau a plus que répondu à nos attentes.
Indéniablement le bateau va vite partout !
Le bilan des performances est le suivant :
Près : dans sa configuration “équipage” avec quille droite, mât alu et mono safran, la vitesse au près est toujours satisfaisante et, avec un vent soutenu, le compromis reste positif même quand le bateau est trop “chargé”.
A cette allure, la vitesse est perfectible par la quille bulbe ou le mât carbone.
Reaching : c’est vraiment la bonne surprise car le bateau reste contrôlable et très rapide même avec le mono safran mais avec un bon “matossage”.
Portant : le portant ouvert est vraiment l’allure où le bateau révèle tout son potentiel qui est vraiment bluffant quelque soit la pression .
Plus d’une fois nous avons “traversé la flotte” pour nous refaire d’un départ moyen. jouissif …
Remerciements :
Un petit mot pour Patrice CARPENTIER, mon complice des 1ers jours qui a toujours été très inspiré sur le choix des bords, sur la conduite du bateau sous spi et surtout qui, sur les grands bords de portant, n’hésitait pas à déboucher une bonne bouteille de vin rouge pour ajouter du plaisir au plaisir tout en racontant ses incroyables aventures nautiques.
Mon pote Tanguy LEGLATIN lui a succédé le dernier jour avec tout le brio qu’on lui connait et j’en ai profité pour observer et apprendre.
Grand Merci également à Patrick THOMAS qui m’a gentiment proposé son bateau pour cette épreuve qui comporte tout de même quelques risques, notamment à certains passages très chauds aux bouées (n’est ce pas Penny !)
Last but not least, Jacques VALER, le magicien du chantier JPK qui n’en finit pas de m’épater par son génial “coup de crayon”… mais qui heureusement ne dessine que pour nous !
Jean-Pierre KELBERT