Cette année le chantier JPK pouvait déjà être fier d’avoir en IRC 3 plus de 40 % de la flotte des bateaux inscrits avec sur les 53 engagés 13 JPK 1010 et 8 JPK 960 !
Vent glacial entre 15 et 30 nds d’est, il fallait être motivé le matin pour se lever et rejoindre la ligne de départ ;
De fait, toutes les manches ont été remportées en temps réel par un JPK 1010 avec souvent des doublés.
La concurrence s’est pourtant bien battue avec l’inoxydable “Charrette” le fameux Sun Odyssée 40 de Frédéric Bourdereau qui sans gagner de manche est toujours resté menaçant jusqu’à la dernière manche.
Daniel Andrieu également sur “Cifraline” s’est lui aussi montré “coriace” et toujours dangereux comme à son habitude.Les autres 1010 ont été moins réguliers ou chanceux pour gagner .”Mary” de Christophe Waubant et François Moriceaux aurait pu,au regard de sa vitesse, jouer les 1er rôles sans un début de championnat cumulant un DNC et un OCS .Noel Racine sur “Foggy Dew” venait avec l’ambition de gagner et sa démonstration sur la dernière manche prouve que ce spi venté aurait pû être le sien…Gérard Quénot sur “Nauti stock” , vainqueur de la dernière Transquadra en double s’est lui aussi montré redoutable dès la 1ere manche qu”il remporte haut la main. Nous garderons aussi en mémoire son spectaculaire “vrac” sous spi dans la dernière descente…
Au classement général 3 JPK 1010 figurent dans le top 5 ce qui réjouit notre architecte malicieux Jacques Valer.
Concernant la victoire, sur “Léon”, l’équipage composé de 4 gars du chantier (Jean-Mich, Kévin, Alex et JP), de Benoit Champanac à la barre, de Xavier Dhennin (GV) , Jean-Michel Lucas à l’embraque (remplaçant de l’autre jean-Mich) et de Jean-Louis (N°1) a sans doute mieux déjoué les pièges en restant régulier aux avants postes grâce à une très bonne vitesse et une gestion “raisonnable” dans les options comme dans les manœuvres.
Une grosse frayeur cependant sur la dernière manche avec, au départ, un X 362 qui vient nous “écraser” en dépit des règles et nous coince pendant de longues minutes.Course poursuite et une dernière manche “dans la,douleur” pour sauver notre place au général comme quoi rien n’est jamais gagné d’avance …
En IRC2, Didier Gaudoux termine 2ème derrière le prototype de Sam Marsaudon. son JPK 110 “Lannael” remporte plusieurs manches et semble avoir impressionné par sa vitesse.
L’an prochain, le nouveau JPK 1080 tentera de bousculer la hiérarchie en place …