Le JPK 1180 “Courrier Recommandé” se met en jambe pour la Cowes Dinard en remportant brillamment cette course de ralliement.
Excellente initiative que celle de rapprocher les clubs de la SNT à la trinité sur mer à celui du légendaire RORC `Squadron à Cowes sur l’ile de Wight.
Plutôt que de naviguer en convoyage, l’idée de Joe Lacey (un anglais d’adoption de la Trinité !) a été parfaitement relayée par Antoine Croyère le président de la SNT. Au final plus de 25 bateaux de super niveau prendront le départ de ce fabuleux parcours empruntant le raz de Sein puis le chenal du Four avant de traverser la manche en évitant le DST.
Beaucoup de travail pour les équipages et les navigateurs avec de nombreuses transitions , des choix cornéliens entre les effets de courant et les effets vents, des bulles de “molles” difficiles à déjouer mais comme toujours “c’est le meilleur qui gagne” et là “Courrier” n’a laissé aucune chance à ses adversaires. En l’absence de Gery Trentesaux, François Lamiot a pris le relais pour chapeauter cet excellent équipage avec en pointure Eric Breizellec (aussi indispensable équipier de Gery en dragon) et les fidèles comme Eric Sandra, Lulu, Loic Merlin, Arnaud Aubry (préparateur et super navigateur). Bref du beau monde à bord et une gestion parfaite du parcours. Codiam le Grand Soleil 43 intraitable dans ces conditions light aura résisté un moment avant de lacher prise dès que la mer se sera formée. Ils optionneront à ce moment là par l’est du DST ce qui leur sera fatal.
Le seul à résister sera “Lannael” le vainqueur du dernier Fastnet avec le talenteux Fabien Delahaye aux commandes.
Mais bon “Courrier” était trop fort et au final ils s’imposent avec 3 h d’avance en compensé .
Si “Courrier” remporte aussi le “overall” le match a été tout aussi dense dans l’autre classe qui rassemblait les IRC 2/3/4. “Hey jude” le J 120 de Patrick Girardin l’emporte devant “Ogic” le JPK 1010 vainqueur de la dernière Transquadra et skippé par Alain Péron.
Chez les doubles, du match comme toujours surtout dans ces conditions variables où il faut sans cesse manoeuvrer et réfléchir !
“Hey Jo” le A 35 d’ Antoine Croyère, président de la SNT a super bien géré sa course et assuré lui même la promotion de son épreuve !
Une chose est sûre, cette course a fait l’unanimité et va s’inscrire dans la durée c’est certain surtout après un pareil accueil au Royal Squadron Club.