Exploit de “Night and Day” , 1er Overall
Carton plein des JPK avec 5 JPK dans les 10 premiers dont les 4 premières places de l’IRC 4 et le doublé sur l’overall avec “Foggy Dew” derrière “Night and Day” !
Même en rêve nous n’aurions pas parié sur un tel scénario !
Pascal (le père) et Alexis (le fils) Loison ont réalisé un véritable exploit en remportant le Fastnet non seulement dans leur catégorie IRC 3, non seulement dans la catégorie double mais tout simplement en remportant le titre suprême de l’overall devant un autre JPK 1010 celui de Noël Racine qui menait en équipage son célèbre “Foggy Dew”.
En 88 années d’existence jamais un équipage double n’avait remporté le Fastnet car tenir à 2 pendant plus de 3 jours le rythme des bateaux menés en équipage est tout simplement hallucinant.
Toute la presse nautique internationale est unanime pour saluer cette performance et la belle complicité père /fils.
Pascal et Alexis étaient “attendus” (au moins sur le classement double) sur ce Fastnet car avec 4 courses du RORC gagnées sur 4 depuis le début de saison dont la Channel Race aussi remportée au classement overall, il était clair que “Night and Day” le tout récent JPK 1010 ne prenait pas le départ pour la balade !
Le JPK 1010 dans cette configuration quille droite, bi safrans et mât carbone haut module est d’une extrême polyvalence avec un haut niveau de performance à toutes les allures mais de là à tenir en double la cadence des équipages, il est clair que cela relève du très haut niveau. Chapeau aux artistes!
Pascal et Alexis vont bientôt nous raconter de l’intérieur la manière dont ils ont construit cette victoire.
Certes, il n’y a qu’un seul vainqueur “overall” mais sur les autres JPK la course a aussi été menée à fond et les résultats en IRC 4 sont totalement fous avec 4 JPK 1010 aux 4 premières places !
“Foggy Dew” 2ème de l’overall remporte la course en IRC 4. Après une course parfaite maitrisée de bout en bout sans aucune erreur de placement Noël déjà vainqueur overall du Fastnet en 2006 sur son JPK 960 est passé tout près cette année. “Night and Day” plus léger car avec 2 gars à bord au lieu de 6 a fait la différence sur le retour au portant même serré du début ou équipé d’un spi plat sur delphinière il a réussi à tenir l’angle serré du reaching quand “Foggy Dew” a du laisser porter pour tenir son spi plus volumineux.
Derrière “Foggy Dew”, “Wasabi” de notre ami Vincent Willemart termine très fort également et réussi à contenir les autres 1010 “enragés” ! Pour l’épreuve l’équipe de copains habituelle s’était étoffée de Daniel Péponnet à la barre et Isabelle Joschke à la navigation . Encore du haut niveau ! “Wasabi” avait déja terminé 2eme en IRC 4 il y a 2 ans derrière “Foggy Dew”.
3ème “Swinhoé” le 1010 vainqueur solo de la dernière Transquadra avec Philippe Vicariot a lui aussi été brillant et menaçant tout le long de la course. Il s’impose de quelques minutes devant “Alkaïd 3 ” de Gérard Quénot lui aussi vainqueur mais en double de la dernière TQS. Gérard et ses fils tous excellents régatiers se font avoir de peu pour le podium mais n’ont pas grand chose à se reprocher avec une belle trace limpide.
A noter aussi la belle performance de “Lanael” le JPK 110 de Didier Gaudoux qui termine lui aussi dans le top ten du classement Overall.
Au final, 6 JPK dans les 11 premiers, ce qui constitue une performance unique s’expliquant bien sûr par le potentiel des bateaux mais aussi par le niveau incroyablement haut de nos équipages de JPK et par une terrible émulation interne.
Encore une fois, un grand Bravo à notre magicien Jacques Valer qui est vraiment unique pour dessiner des bateaux fabuleusement rapides et incroyablement faciles.