“Night and Day” des Loison père et fils a dominé la catégorie double devant “Raging Bee” de Louis Marie Dusserre et Bruno James
Pour une fois ce ne sont pas les 10.80 qui ont trusté les 1eres places mais bien les 1010 en équipage double. Au classement IRC 3 ce sont 3 1010 en tête avec Stephen Hills qui monte lui aussi sur le podium.
Stephen qui vient de remporter la course “Açores and back ” (course aller retour Angleterre-Açores) a très vite pris en main son récent JPK 1010 qu’il menait à 4 pour cette Channel Race.
Cette course ressemble à une dernière mise en jambe avant le Fastnet dans 15 jours et tout le monde se souvient de l’exploit d’Alexis et Pascal qui avaient remporté le Fasnet il y a 2 ans au classement Overall ! Une première de voir un équipage double remporter le Fastnet vieux de plus d’un siècle et qui avait valu à Alexis et Pascal une standing ovation de plusieurs minutes à la remise des prix…
Avec son sac rempli de trophées , Alexis avait même dû justifier aux douaniers dans le ferry la provenance de toutes ses “timballes” correspondant au classement double, IRC 3 et IRC overall!
Bref le classement double est clairement celui visé par ces 2 tandems redoutables, “Raging Bee” et “Night and Day”.
Sur la Channel et après un joli bord de près jusqu’à DZB à Anvil Point, la descente de 70 milles “plein cul” n’a pas été des plus faciles sous asy sur “Courrier du Léon” qui s’en sort finalement pas trop mal à ce passage de “south of st catherine point” avec “Raffaello” dans la roue. C’est ensuite que la bulle sans vent est venue barrer la route et redistribuer les cartes . Les gros ratings sont passés juste devant en profitant de la renverse et en conservant un peu de pression mais pour Gery, la porte se ferme et ils ne pourront qu’assister au retour des “petits ratings” avant de redémarrer. Sur “courrier” la consolation sera de mettre le frère jumeau “raffaello” derrière et de s’échapper à la régulière dès que le vent est revenu en fin de parcours. C’est aussi quelques nouveaux points d’additionnés dans la course au classement RORC 2015 toutes catégories confondues. A 2 courses de la fin (Fastnet en Aout et Cowes/Cherbourg en Septembre) “Courrier” est bien devant avec un autre JPK en embuscade, le JPK 1010 de LM Dusserre.
Revenons à la course. Alors que devant les IRC 2 et les gros IRC 3 “tamponnent” “Night and Day” après un départ volé (5mn de perdues pour refranchir la ligne à contre courant) traverse la flotte sous spi et sous pilote (!) et revient se placer avant le dernier run d’arrivée. Alexis adore le vent erratique qu’il faut manier avec doigté ….
Au final, les plus gros ratings se sont échappés et “sauvent” sur “l’overall” , les plus petits s’en sortent également avec un retour de l’arrière quand les perdants sont les “moyens ratings” qui se sont fait piéger. Quelque part c’est assez juste quand depuis le début de saison “Courrier” a raflé quasiment toutes ses courses RORC en Overall.
Il reste encore 15 jours avant le Fasnet pour peaufiner les machines et étudier l’évolution des shémas météo avant de lancer les routages …