Journal de bord JPK 1010 “COCODY Leclerc Hennebont ” par Richard Fromentin
Nous voilà enfin au terme d’une saison 2016 dense avec pour objectif de participer à La finale de la coupe de France IRC des équipages.
Marseille la ville qui accueillera probablement les jeux olympiques se devait d’être à la hauteur de ses ambitions et même si modestement nous ne prétendons pas à ce niveau d’excellence, il est flagrant que l’organisation de cette finale était remarquable et l’ambiance formidable.
Nous imaginons aisément ce que sera la fête à Marseille pour tous les compétiteurs en 2024 !
Donc en ce qui nous concerne, le plan d’eau Atlantique et Breton, en particulier, nous est plutôt familier ce qui n’est pas du tout le cas de la Méditerranée. Nos questionnements se focalisaient sur les conditions météos et les effets de site.
Malgré nos nombreuses sollicitations il est évident que nos compatriotes Sudistes gardent bien au chaud leurs petits secrets.
La première journée portée par une météo musclée nous convenait particulièrement car elle évitait les écueils que nous redoutions le plus, la fameuse “ pétole’’ avec son lot d’incertitudes.
Samedi 12 novembre sur les 5 manches courues nous terminons en tête avec un écart de points relativement faible sur Team Vision Future , un équipage aguerri naviguant sur TP 52 et comme souvent sur la cote ouest et Manche Foggy Dew est toujours présent et à craindre.
Dimanche pariant que 2 manches au moins devaient être lancées nous devions être particulièrement vigilants sur les intentions de nos adversaires. Elles se sont rapidement concrétisées par un départ prématuré réparé immédiatement pour rester dans le match. Nous étions 4 dans ce petit wagon de bateaux pressés d’en découdre et prétendant à la victoire.
Finalement sur les deux manches du jour nous en gagnons une et terminons deuxième sur la dernière course de cette finale. C’était enfin !!!! “ Dans la boite’’ comme on dit.
Les situations sur l’eau étaient relativement complexes, malgré cela, grâce à une vitesse régulière, un engagement physique permanent et une tactique inspirée, nous repartons champion et ravis d’avoir pu nous mesurer aux meilleurs équipages Français sur un support monotype.
Notre organisation se décomposait ainsi :
N°1 Pierre Louiset , Piano Richard Beauvir, Performeur régleur Laurent Allard, Embraque réglages Jean Frétigny, Tacticien Loïc Merlin , Skippeur Barreur Richard Fromentin et pour finir la Bonne Mère qui a veillée sur nous.
C’est une année qui s’achève pour un groupe de copains habitants tous à moins de 3 km du chantier JPK et de la voilerie EUROPE SAILS qui nous équipent et qui voient un travail de plusieurs saisons récompensé.
Merci à toute l’organisation, à l’UNCL, au comité de course, à l’UNM , aux bénévoles de nous avoir permis de découvrir ce magnifique plan d’eau.
Un grand merci aussi à nos familles, nos épouses conjoints … qui nous apportent leur soutien et partagent notre passion de la Mer.
L’esprit de compétition qui nous anime, nous amènera probablement à explorer ce qui ce passe en Manche avec notamment le Fastnet 2017, mais ça c’est une autre histoire …