1er/2eme/3eme/4eme IRC double “Mary” “Léon” “Raging bee” “Papillon”
- 1er/2eme IRC 4 “Mary” JPK 1010 de François Moriceau / “Papillon” JPK 1010 d’Alain Péron et JC Chavigny
- 1er/2eme IRC 3 “Léon” JPK 1030 Alexis loison et Jérôme Aubert/ “Raging Bee” Loulou Dussere et Bruno James
- 2eme/3eme /4eme /5eme Overall
Si on devait retenir quelque chose de l’édition 2019 de Cowes-Dinard ce serait le plus faible écart de temps compensé entre les 5 premiers du classement Overall !
3mn 50 entre “Scarlet Oyster ” (1er) et “un Papillon Contre l’Eczema” (5eme) avec pour le chantier 2 JPK 1010 , 1 JPK 1080 et le nouveau JPK 1030 dans ce tir groupé.
Alexis Loison et Jérôme Aubert qui menaient Léon le JPK 1030 du chantier nous raconte leur course.
Départ du solent dans du petit médium au près où il faut combiner entre les zones de courant dans l’axe et les zones de pression .
Alex et Jérôme découvrent le bateau et s’en sortent plutôt bien à la sortie du Solent et mettent rapidement du mou dans les écoutes pour naviguer à 40° de l’apparent pour un très long bord de “petits chevaux”. Devant, “Raging bee”, le 1080 de Louis-Marie Dussere, galope et glisse sur une option sous le vent . C’était a priori le bon choix et rétroactivement, Loulou regrettera de ne pas avoir poussé plus loin l’option, certain qu’il aurait sauvé l’overall en le faisant.
Sur ce long bord de débridé, c’est en mode “gagne petit” et sous génois que la course se joue et les écarts sont faibles entre les bateaux. Devant, les ratings plus forts ont du mal à s’échapper car la pression est plutôt derrière.
Sur “Léon” on attend avec impatience les Casquets que ça ouvre un peu pour envoyer le A3. Ca y est la bulle est envoyée mais 3mn plus tard, le lashing d’anneau friction en bout de bout dehors lâche ! Spi affalé, route sous le vent, de précieuses minutes s’échappent avant de renvoyer. Le bord serré à 100° du vent ne va durer que 17 milles mais ça suffit pour revenir devant avec un Gap impressionnant en vitesse par rapport aux autres.
Dernière portion de parcours, le vent adonne en grand et c’est en mode VMG dans 10/15 nds max que ca va se jouer. Plus compliqué sur “Léon” avec l’asy ! “Mary” et “Papillon” les 2 JPK 1010 ne se sont pas quittés depuis le départ et restent très menaçants tout comme “Raging bee” qui glisse bien sur cette dernière descente .
Au franchissement de la ligne d’arrivée c’est donc très compliqué de savoir qui va rafler la mise car 5/6 bateaux se tiennent dans très très peu de temps.
Au final 5 bateaux en 4mn, la victoire Overall pour “Oyter catcher”, un Oyster 46 et un joli tir groupé pour le chantier avec les victoires dans les 3 classes.
Bravo les gars !
2019 RORC Mainseries IRC Three Cowes Dinard St Malo Race
2019 IRC Two-Handed Cowes Dinard St Malo Race